· 

Kals - tome 1 L'éclosion

Titre : Kals –tome 1 l’éclosion

Auteur  : Olivier de Navacelle

Illustrateur : Lamario  Taylor

Editeur : TNVO éditions

Parution : novembre 2017

Nombre de pages : 398 pages

Genre : heroic fantasy

Prix numérique : 9,90€ sur amazon

https://www.amazon.fr/Kals-1-Eclosion-Olivier-Navacelle-ebook/dp/B077D747DT/ref=sr_1_5?ie=UTF8&qid=1510775052&sr=8-5&keywords=kals

Prix papier : 18€ sur le site de la fnac

https://livre.fnac.com/a11122088/Kals-Tome-1-Eclosion-Olivier-de-Navacelle

Résumé : « Deux collégiens, une princesse guerrière, un barbare reptilien, un apprenti mage. Rien ne rassemble ces cinq adolescents. Et pourtant, du jour au lendemain, ils se réveillent ensemble dans un monde peuplé de créatures mythologiques.

Alors que ce groupe hétéroclite erre à la recherche de réponses, tout en essayant d’échapper aux démons à leur poursuite, ils commencent à subir d’étranges métamorphoses, et à se découvrir des pouvoirs surnaturels.

Mais ce n’est encore rien comparé à ce qu’ils vont apprendre sur leur véritable nature… »

Mes impressions : On commence l’aventure d’emblée dans l’action (ou presque) avec Lucas et Flora, deux adolescents humains qui se retrouvent perdus dans une étrange forêt. Ils font très vite la connaissance d’un troisième larron aux allures de personnages de jeu vidéo. Il ne faudra pas plus de quelques pages aux personnages et au lecteur pour comprendre la situation. Les informations sont distillées de façon claires au fil des lignes, ni trop ni trop peu à la fois, juste ce qu’il faut. On rencontre rapidement le noyau des aventuriers qu’on aura le plaisir de suivre tout au long du livre. Il faudra toutefois plusieurs chapitres pour en apprendre plus sur les uns et les autres, et c’est tant mieux ! J’aime découvrir les personnages petit à petit, mis en situation.

 

Les personnages ont chacun leur personnalité, leurs ambitions, leurs craintes, leurs forces et leurs faiblesses. Toutefois, je les trouve un peu cliché. Ils auraient mérité d’être un peu plus recherchés, pour sortir des archétypes et des stéréotypes sur les adolescents, ou sur les filles, ou sur les garçons etc. Peut-être à cause de cela, je n’ai pu m’identifier à aucun d’eux. J’ai une légère préférence pour Théophile, j’aime beaucoup Personne (c’est le pseudonyme d’un des personnages, je précise). Pour les autres, mon sentiment est plutôt neutre. De plus leur langage est souvent trop recherché pour des adolescents, surtout Luc et Flora qui viennent de la Terre, de notre monde actuel. Sans cracher sur nos chers adolescents, ils sont peu à utiliser ces termes et ces tournures de phrases, entre 13 et 15 ans. Selon moi Flora et Luc ne font pas « vrais » par rapport à l’âge qu’ils sont censés avoir. On a parfois l’impression d’avoir des adultes en face de nous, ou des presque adultes, et ce n’est pas ce genre de personnages auxquels on s’attend quand on les « entend » dès le départ.

 

Quant aux ennemis, pour le coup, ils mériteraient vraiment d’être développés. De mon point de vue seul l’un d’eux est utile à l’intrigue et au plan qu’ils ont prévu. Les autres semblent être là seulement en tant que faire valoir, ou pour rajouter au côté « méchant ». Je les trouve vides, sans consistance. Pour ma part quand il s’agit d’ennemis, quitte à les détester, je préfère encore des personnages qui me marquent.

 

L’intrigue est intéressante et bien menée. Elle avance bien sans tourner en rond, on ne s’ennuie pas et j’ai souvent eu envie d’en savoir plus. L’univers est riche, et malheureusement on n’en sait pas assez ! (c’est mon côté curieux qui clame haut et fort :P ).

Malgré cela, j’ai du me faire violence pour continuer ma lecture jusqu’au bout. En effet le texte est encore truffé de fautes et pas de simples coquilles. J’ai souvent entendu dire qu’un roman ne devait pas comporter plus de sept fautes sur la totalité du bouquin. Et bien là on est à bien plus de sept malheureusement ! Des fautes de frappes, d’accord, de grammaire et surtout des expressions incorrectes, des formulations inexactes, un mot à la place d’un autre, voire des mots manquants !  La totalité du texte mériterait une nouvelle correction.

 

Note  

Je suis désolée d’avoir à mettre une note si basse, j’ai d’ailleurs longuement hésité mais je me dois d’être honnête. J’aime beaucoup l’histoire qui a un réel potentiel, tout comme les personnages. J’espère que l’auteur ne m’en voudra pas trop et je lirai toujours avec plaisir ses textes.

 

 

Remerciement : je remercie vivement Olivier de Navacelle pour m’avoir proposé la lecture de Kals car j’ai eu grand plaisir à découvrir son riche univers. 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Demoiselle joliecoeur (jeudi, 19 avril 2018 19:46)

    Bonjour,

    J'ai lu avec attention ta chronique, et je dois dire que je suis surprise. J'ai moi-même commencé la lecture du roman "Kals", et quand bien même je ne l'ai pas encore terminé ( je dois être à la moitié ) j'ai trouvé ta critique assez ... dure. Plus particulièrement au niveau des personnages.

    Certes ils ont des apparents clichés, mais j'ai trouvé qu'ils brisaient justement certains stéréotypes. Quand à Flora et Luc, je ne vois pas le problème avec leur langage : personnellement je suis au lycée, et plusieurs de mes camarades de classe possède un niveau de langue assez soutenu. Tous les adolescents ne parlent pas avec familiarité. De plus, Flora et Luc sont des personnages de roman : cela m'aurait davantage choqué s'ils s'étaient exprimés avec familiarité.

    Je ne vais pas m'attarder sur toute ta critique, mais pour les fautes je n'ai rien vu de très choquant. Après je ne peux pas vraiment parler : je ne suis moi même pas douée en terme d'orthographe, grammaire etc ... Mais j'ai déjà lu des livres bourrés de fautes bien plus flagrantes, ce qui me permet de faire une comparaison.

    Tout ça pour dire que ton 2/5 est assez violent. Je ne dis pas que "Kals" mériterai un 5/5, mais il vaut au moins un 3/5 . Peut être trouves-tu cela idiot de m'énerver pour 1 point d'écart, mais je penses que cet écart est très important. Un 3/5 signifie au moins que ce roman mérite la moyenne, ne serait-ce que pour son histoire qui a du potentiel. Les personnages ne me sont pas désagréables, et je suis persuadée que le tome 2 nous fournira un développement plus minutieux des ennemis et de l'univers.

    Bien entendu, cela reste mon avis.
    Je te souhaites une agréable journée et une bonne continuation :)

  • #2

    Meryma (dimanche, 22 avril 2018 17:34)

    Bonjour Demoiselle joliecoeur, merci pour ton intérêt porté à ma chronique de Kals. Je ne pensais pas avoir à le préciser quelque part mais apparemment c'est le cas : ces "critiques" sont bien évidemment subjectives et ne reflètent que mon point de vue et mon ressenti. Tu as bien sûr le droit d'avoir un avis différent :)

    Bonne lecture et bonne continuation.