· 

Le siècle Phénix (T1) Thomas Henninot

Titre : Le siècle phénix – l’odyssée des sœurs fantômes (t1)

Auteur  : Thomas Henninot

Editeur  : autoédition / Librinova

Parution : décembre 2017

Nombre de pages : 428 pages

Genre : science-fiction, post-apo

Prix numérique : amazon 2.99€

Prix papier : 18€

https://www.amazon.fr/Si%C3%A8cle-Ph%C3%A9nix-LOdyss%C3%A9e-S%C5%93urs-Fant%C3%B4mes-ebook/dp/B077YLHBRV

 

Résumé : "En 2172, l’humanité se relève péniblement des cendres de la Grande Terreur, une crise mondiale survenue plusieurs décennies auparavant. À l’origine de ce bouleversement planétaire, une terrible maladie apparue à la fin du siècle précédent, « la Faucheuse ». Ce virus a provoqué des centaines de millions de morts avant d’être endigué, créant ainsi les conditions d’un déséquilibre mondial. La Faucheuse continue ses ravages en France, malgré les efforts de la famille Dernot, qui a découvert le vaccin et bâti sa fortune grâce à son combat acharné contre le fléau.

 

Juliette Dernot, héritière de la multinationale familiale, est une jeune prodige, promise à un brillant avenir. Ambassadrice des campagnes de vaccinations et icône de la Fondation Asclépios, elle est épaulée par Jessica, sa meilleure amie, et par Alex, son compagnon.

Mais un terrible accident de train vient bouleverser le destin prometteur de ces trois jeunes. Très vite, la violente explosion à l'origine du déraillement prouve qu'il s'agit d'un attentat dont Juliette est la cible. Qui sont les responsables ? Parviendra-t-elle à leur échapper ?

 

Le capitaine Verrier est dépêché sur les lieux du sinistre. Après avoir recueilli le témoignage de Jessica, blessée lors de l’attaque, il sonne l’alarme et engage les recherches pour retrouver Juliette, qui est parvenue à s’enfuir avec Alex. La course contre la montre est engagée. L’esprit affûté de Juliette et la compétence du capitaine seront-ils des atouts suffisants pour défaire leur formidable ennemi ?

 

Entre thriller et science-fiction, découvrez un récit haletant ! "

 

Mes impressions : J’ai beaucoup aimé la lecture de ce livre du début à la fin. L’auteur nous porte grâce aux émotions dès les premières lignes et j’avoue avoir eu la gorge nouée plus d’une fois. Au fil des chapitres nous découvrons plusieurs personnages clefs, entre une riche héritière, une miraculée du virus de la Faucheuse, une ex militaire embrigadée contre son gré, des étudiants qui en veulent et des flics qui ont les crocs, on n’a pas le temps de s’ennuyer !

 

J’ai particulièrement aimé le personnage de La louve, qui incarne parfaitement son rôle en toutes circonstances et qui, malgré les apparences est très touchante. Je me retrouve sans doute un peu en elle, dans son caractère rebelle et belliqueux. En tout cas, on sent là un personnage bien travaillé.

 

Ce qu’il est important de noter, c’est que dans ce texte, les femmes sont à l’honneur. Certes des hommes sont au pouvoir, à des rôles clefs, protecteurs etc. Mais les véritables héros de l’histoire sont des femmes. Des femmes fortes, ambitieuses, provocatrices (pas dans le sens sexuel bande de vicelards !) et qui ont chacune un ou plusieurs rôles phares.

 

L’intrigue est rondement menée, claire, peut-être un peu trop linéaire ? Mais ce n’est pas forcément une mauvaise chose. J’aime le fait qu’on soit en France et que chaque chapitre soit le point de vue d’un personnage différent en fonction des situations (il est à noter que les chapitres du point de vue de La louve sont à la première personne pour une immersion totale).

 

J’ai hâte de découvrir le tome 2 qui j’espère sortira bientôt (je n’ai pas encore harcelé l’auteur à ce sujet, je vous présente toutes mes excuses pour le manque d’informations à ce sujet !).

 

Parlons à présent de ce que j’ai moins aimé. Malheureusement il subsiste un peu trop de fautes à mon goût (mais c’est difficile quand on ne passe pas par une maison d’édition, je le reconnais). Les tournures de phrases sont parfois lourdes et maladroites, rendant le texte final moins pro que ce à quoi je m’étais attendue. Il y a certaines erreurs de noms (Pascal Dernot étant appelé Pierre à plusieurs reprises).

 

Je me suis parfois mélangée entre Sarah, Juliette et Jessica, tant il y a de personnages à suivre et qui parfois se ressemblent un peu (je pense que c’est voulu par l’auteur mais pourquoi pas).

 

Enfin dernier point qui me chiffonne, ou du moins que je n’ai pas compris : la couverture. Je ne vois pas le rapport entre le titre, le contenu et la couverture (que je trouve très sympa au demeurant !).

 

Note : 

 

Remerciement : je remercie Thomas Henninot pour ce SP que j’ai apprécié découvrir et j’espère que la suite sortira d’ici la fin de l’année car j’ai hâte d’en savoir plus !

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0