· 

Artahe Le dieu ours

Titre : Artahe le dieu ours

Auteur : Philippe Ward

Editeur : Editions Cairn

Parution : février 2018

Nombre de pages : 288 pages

Genre : polar

Prix papier : 17€

https://www.amazon.fr/Artahe-dieu-ours-Philippe-Ward/dp/2350686140

Résumé : "Après dix années passées à Paris, Arnaud revient vivre à Raynat, village pyrénéen moribond. Il retrouve avec émotion Berthe Galy, une vieille femme malade qui a aidé sa grand-mère à l'élever après la mort de ses parents et Cathy, une amie d'enfance qu'un accident a rendu aveugle. Son retour coïncide avec l'apparition d'un mystérieux ours qui ne se contente bientôt plus de massacrer des moutons et s'attaque aux hommes.

 

Deux bras puissants se refermèrent sur lui. La terreur disparut aussitôt, il se sentit enveloppé par une fourrure douce et soyeuse qui réchauffa son corps. Sa dernière pensée fut pour le simple mot que venait de prononcer l'ombre, un mot qu'il n'avait jamais entendu et pourtant qu'il connaissait : Artahe ! Ce roman est l'histoire d'un ours, celle d'Artahe le Dieu-ours."

 

 

 

Mes impressions : En lisant ce livre, j’ai souvent eu l’impression de me demander ce que je faisais là. Ce n’est pas forcément une mauvaise chose ! Toutefois, il m’est apparu à la deuxième moitié de ma lecture que finalement ce livre n’était pas pour moi.

 

Mais commençons par le commencement. L’intrigue est bien construite, « propre » et claire, malgré le mystère dans lequel nous sommes plongé dès le début. La plume de l’auteur est fluide et agréable, le vocabulaire bien choisi, la syntaxe travaillée. L’auteur sait où il va et il y va ! Et il nous y embarque  sans ménagement. On ne s’embarrasse pas de longues et ennuyeuses descriptions, non ! L’auteur veut de l’action et il nous le montre. J’ai adoré être transportée dans les Pyrénées, berceau de l’ours en France, et traverser les âges, en apprendre plus sur un animal qui m’a toujours fascinés et un culte tout aussi fascinant. On sent tout au long de l’œuvre, les nombreuses et précises recherches que Mr Ward a effectuées pour les besoins de l’écriture, et ça c’est agréable. Moi qui suis sensible au respect de l’environnement, j’avoue avoir été touchée par ce livre, de ce côté là.

 

En revanche les personnages ne me laissent pas un souvenir impérissable. Même si Arnaud est sympathique, il n’est pas assez marquant pour qu’on s’attache à lui. Tout comme Cathy d’ailleurs. D’accord elle se montre forte et combative malgré son infirmité, mais ses réactions au fil des pages font presque penser à une personne bipolaire. J’ai adoré Berthe au départ et puis, je l’ai détesté par la suite (mais je pense que là, l’auteur en a fait exprès !). Et que dire de tous les Raynatols et ces scientifiques qui viennent pour les besoins de l’enquête ! Avoir beaucoup de personnages peut parfois donner le tournis et c’est un peu mon sentiment avec cette lecture. Encore que, lorsqu’ils sont marquants, je ne suis pas contre. Mais dans ce cas précis, j’ai déjà oublié le nom de beaucoup d’entre eux.

 

Mais ce qui m’a le plus choquée, ou troublée, voire gênée, ce sont les passages zoophiles. Je ne me laisse pas facilement impressionnée par des scènes sexuelles entre personnages, même si elles sont non conventionnelles. Mais pour le coup, la zoophilie me laisse un goût amer. J’en comprends plus ou moins l’utilité pour l’intrigue, cependant, quand j’ai accepté de prendre ce SP pour le lire et en faire une chronique, lorsque j’ai lu le résumé, je ne m’attendais pas du tout à cela. Lecteurs soyez prévenus !

 

Par contre, et c’est sans doute ce qui sauve ce que je pense de ce livre (avec une grande qualité d’écriture et d’intrigue), j’ai adoré la chute, les toutes dernières phrases. Ceci dit, pour moi ce n’était pas une grande surprise car je pensais cela dès le début de l’intrigue. Suis-je trop habituée à ce genre de retournement de situation ? Peut-être. En suis-je lassée ? Nullement !

 

Pour finir, un mot sur la couverture : je la trouve extrêmement bien choisie et bien réalisée. Le choix de l'image, des couleurs et de la typographie est juste parfait ! J'ai adoré avoir ce livre entre les mains. 

 

Note : 

 

 

Remerciement : je remercie vivement l’auteur pour m’avoir envoyé son livre, et m’avoir fait confiance pour une chronique. Il est parfois difficile de sortir de sa zone de confort. Maintenant que c’est fait, je reviens à la bonne vieille fantasy :P

Écrire commentaire

Commentaires: 0