· 

Voyage au pays de l'envie

Titre : Voyage au pays de l'envie

Auteur : Frédéric Marcou

Editeur : Atramenta

Parution : juin 2014

Nombre de pages : 13 pages

Genre : fantastique

Prix numérique : 1,49€

https://www.amazon.fr/Voyage-pays-lenvie-frederic-marcou-ebook/dp/B00L52EJ86

 

Résumé : "Ce livre est un recueil de cinq nouvelles fantastiques teintées de science-fiction. Il se veut ancré dans la réalité tout en laissant une large place à l’imagination et à l’imaginaire.

Destiné à un large public, il sera certainement plus particulièrement apprécié des adolescents."

 

 

Mes impressions : La première nouvelle est celle qui a le plus retenu mon attention. Elle m'a rappelé un film des années 90 (à peu près ? ) que j'ai beaucoup aimé. L'effet narratif est tellement bien retranscrit que je ne veux pas gâcher la surprise aux lecteurs, je n'en dirai donc pas plus. 

 

En ce qui concerne les autres nouvelles, je crains de ne pas avoir tout compris. Le rapport avec le titre du recueil en premier lieu. Les chutes ensuite, si elles sont certes des chutes, abruptes et surprenantes, parfois sont-elles maladroite à mon sens. Ce n'est pas parce que c'est le propre d'une nouvelle qu'une chute doit laisser sur l'expectative. Elle doit surprendre certes, mais elle doit expliquer aussi. Or, dans ce recueil, je ne m'y suis pas retrouvée, désolée. 

 

Autant vous le dire tout de suite, ce n'est pas de la science-fiction. Du moins pour quelqu'un adepte de la SF pure et dure comme moi (et pas seulement space opera), la désillusion est grande. C'est du fantastique, ni plus ni moins (cela ne retire rien à la qualité des textes !). 

 

Pour ce qui est du petit mot de l'auteur au début dans l'avant-propos, je ne suis pas d'accord avec sa vision de la nouvelle et le public qu'elle viserait particulièrement. Simple question de point de vue ou désaccord sur le genre ? Peu importe. Encore une fois cela n'enlève rien à la qualité des textes ! 

 

En effet, la plume est fluide, agréable, humoristique (peu importe la forme, l'humour est là). Et je n'ai relevé aucune faute. 

 

La couverture est très sympa, travaillée mais sobre. Pro, aurai-je envie de dire. Pour le titre, j'aime beaucoup, j'en attendais plus, je suis hélas déçue à ce niveau-là (toutefois peut-être suis-je passée à côté de quelque chose ? ).

 

Note :

 

 

Remerciement : Je remercie vivement l'auteur Frédéric Marcou pour la confiance qu'il a mise en moi pour cette chronique. Je lui souhaite une bonne continuation dans ses écrits et ses publications, car il le mérite. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0