· 

Le Cycle de McGowein - T1 La gardienne de Danarith

Titre : Le Cycle de McGowein, Tome 1 La gardienne de Danarith

Auteur : Yannick AR FrAdin

Editeur : autoédition

Parution : mars 2018

Nombre de pages : 360 pages

Genre : fantasy

Prix numérique : 2.99€

Prix papier : 20€

Lien boutique : amazon

Résumé : Royaume insulaire de Dygallie. An 1212. Des tremblements de terre inquiétants secouent Danarith, village isolé en plein massif montagneux.
La Gardienne Léraline se rend sur les plateaux pour enquêter. Elle y découvre les vestiges encore fumants de l’ancien portail dont elle devait assurer la protection. Les restes de créatures effroyables jonchent le sol et des traces fraîches indiquent que d’autres, bien vivantes, rôdent à proximité.
Cormag McGowein, piégé depuis bien longtemps dans un monde cauchemardesque, découvre un étrange portail. Alors qu’il le franchit et pense avoir enfin réussi à s’échapper, le guerrier à la santé mentale chancelante se rend compte qu’il n’est pas seul. De plus, ce qui l’entoure n’est peut-être qu’une illusion ; une de plus…
Dans un paysage d’apocalypse, la jeune femme horrifiée et le guerrier à moitié fou se font face. Chacun est persuadé de devoir affronter une menace qu’il ne faut pas prendre à la légère.

 

Mes impressions :  J'ai adoré la lecture de ce livre ! Des personnages haut en couleurs, à l'univers créé, en passant par la plume de l'auteur, rien ne m'a laissée indifférente ! L'auteur nous plonge dans un univers fantasy dès les premières pages et nous transporte dans un monde où la magie n'est finalement que peu présente. En premier lieu nous faisons la connaissance de Léraline, tout juste nommée Gardienne de son village natale et qui y revient à peine, prenant ses nouvelles fonctions. C'est alors qu'un tremblement de terre retentit et que l'action commence ! Nous ne sommes là que depuis quelques minutes ! Et c'est ainsi tout le long du récit. A aucun moment le lecteur ne peut s'ennuyer. Le rythme du récit est tel que chaque action est intéressante et nous pousse un peu plus en avant, vers la découverte de l'univers et de ses habitants. 

 

Rapidement nous faisons la connaissance de McGowein, un guerrier à l'armure noire comme la nuit, crasseux et qui en a apparemment bavé avant d'atterrir quasiment aux pieds de l'héroïne. Je me suis très vite attachée à ce personnage, sans même savoir si c'était un "gentil" ou un "méchant". Le mystère qui entoure McGowein est tel qu'il ne peut laisser personne indifférent. 

 

J'ai eu plus de mal à m'attacher à Léraline, jeune et jolie jeune femme, fougueuse et déterminée. Mais son attachement à une fée, ses doutes par rapport à ses fonctions, par rapport à McGowein et sa générosité envers ses compatriotes, ont rapidement eu raison de mes réserves. 

 

Je laisse le futur lecteur découvrir l'univers et les personnages, évitant volontairement d'en divulguer trop, car cela mérite vraiment le détour et de découvrir soi-même le contenu de ce livre. Je vais plus m'attarder désormais au côté technique du texte. Derrière chaque élément de l'intrigue, on sent des connaissances et des recherches de la part de l'auteur, ce qui est fort appréciable. Nous avons droit à une profusion de détails en ce qui concerne les tenues des personnages, les situations vécues, et même les émotions de chacun !

 

Le style est précis, rythmé, parfois rapide, parfois lent selon le besoin. Le vocabulaire est soigneusement choisi, la syntaxe travaillée. Je n'ai repéré aucune faute (peut-être une ou deux coquille qui sont passées à la trappe). Le seul reproche que je serai tentée de faire est que certaines descriptions sont parfois longues et pas forcément utiles. Mais elles sont belles malgré tout et enrichissent le texte. Comme je l'ai déjà dit, je ne me suis jamais ennuyé à lire ce livre, et c'est un point important à retenir, car quand le lecteur s’ennuie, c'est mauvais signe. Ici, nous avons inlassablement envie de savoir ce qui se passe, se qui se passera ensuite, comment ça va se terminer ! Et j'ai parfois eu du mal à éteindre la liseuse pour dormir ! 

 

Pour ce qui est de la couverture, je dois avouer que j'adore également. Que ce soit la créature, les couleurs ou même le titre, tout m'a poussé à vouloir savoir ce que  livre racontait. 

 

Note : 

 

 

Remerciement : Je remercie chaleureusement Yannick Fradin de m'avoir proposé ce SP sur simplementPro, j'ai pris plaisir à découvrir son univers et surtout ses personnages qui sont très attachants, et j'ai hâte de lire la suite ! 

Écrire commentaire

Commentaires: 0