· 

Apogée

Titre : Apogée

Auteur : Florian Gautier

Editeur : autoédition

Parution : décembre 2017

Nombre de pages : 172 pages

Genre : science-fiction

Prix numérique : 2.99€

Lien boutique : amazon

Résumé : Les Justicar sont les garants de l'ordre dans la galaxie et le soutien indéfectible de la Fédération. Ils luttent pour un idéal, sont les protecteurs face au chaos. Quand certaines de leurs unités disparaissent, Raïna, le leader, décide de tirer les choses au clair, craignant qu'un ancien mal n'en soit à l'origine. Accompagné de son meilleur ami Jordan, elle va révéler au grand jour un complot d'envergure galactique...

Mais tout cela semble bien peu de choses comparé à ce qui attend dans l'ombre...

 

 

Mes impressions : Une fois n'est pas coutume, je suis rentrée dans ce texte à pieds joints, comme poussée par l'auteur dès les premières pages. Je ne trouve pas les mots pour mieux décrire ce que j'ai ressenti à la lecture des premières lignes, mais c'est ainsi. J'ai de suite accrochée à l'héroïne, Raïna, sans doute parce qu'elle me fait penser à moi par certains aspects. Elle paraît froide et détachée de l'extérieur, alors qu'en réalité elle est bien plus touchée par tout ce qui l'entoure, mais le cache. 

 

On ne met pas longtemps à comprendre que la jeune femme n'est pas tout à fait comme ses camarades, mais il faut plusieurs chapitres, quasiment la moitié du livre en fait pour qu'on saisisse réellement sa nature (et encore, on ne sait vraiment qu'à la toute fin... et encore :P ). Je regrette qu'on en sache pas plus sur son passé, ni sur ses relations passées avec les personnages du début de l'histoire. 

 

Le début de la deuxième partie m'a beaucoup fait penser à "2001 : l'odyssée de l'espace" de Stanley Kubrick. Les sensations, l'ambiance, sans trop comprendre ce qu'on voit, ce qui se passe. Loin d'être désagréable, j'ai quand même trouvé cette partie un peu longue, et peut-être pas forcément utile (pas le contexte qui est indispensable, mais la façon de le mettre en scène). 

 

La plume de l'auteur est remarquable et je n'ai trouvé qu'une ou deux fautes de frappe sans doute, rien de bien méchant. 

J'aime cette science-fiction qui nous fait croire que tout est possible, sans s'encombrer de termes trop technique ou d'une syntaxe lourde. Pour preuve j'ai dévoré ce livre en un weekend, en profitant du soleil de Normandie !

 

L'intrigue et les réflexions qui l'entourent sont d'actualité, intemporelles et tellement justes qu'on a envie de faire partie littéralement de l'histoire et de prendre part au combat de Raïna et des Justicars. Pour ceux qui me connaissent je suis une anticonformiste affirmée, toutefois, je crois que j'aurai suivi Raïna les yeux fermés. Pari réussi, bravo à l'auteur !

 

Note : 

 

 

Remerciement : je remercie vivement Florian Gautier pour m'avoir invité à lire son livre et à en faire la chronique, je vous souhaite bonne continuation dans l'univers de l'écriture, et je lirai d'autres de vos textes avec grand plaisir. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0