· 

L'oeuf de Tanglemhor Tome 1

Titre : L'oeuf de Tanglemhor, Chroniques des secondes heures de Tanglemhor

 

Auteur : Azaël Jhelil

Editeur : autoédition

 

Parution : mai 2018

Nombre de pages : 797 pages

Genre : fantasy

 

Prix numérique : 4.99

Prix papier : 24

Lien boutique : ICI

 

RésuméRejeté de tous, Krûl le semi-lacertys est devenu le prophète du dieu de la Vengeance[...]. Il ne reste plus à l’empereur du Levant qu’à soumettre le duché de la Marche, dernier flambeau d’une résistance à l’agonie. Tout espoir est vain. Il ne reste rien[...]. Des clans barbares aux nations civilisées, du guerrier migou au jardinier myrmidon, pour les hommes et les fées, les ogres et les dragons, l’heure est venue de faire un choix : la soumission... ou la mort.

 

Mes impressions : Il y avait longtemps que je n'avais pas été aussi enthousiaste à la lecture d'un roman de fantasy ! Tout m'a ravi, depuis la première page, jusqu'à la dernière ligne. Dès le début je me suis attachée aux personnages, me suis identifiée à certain(e)s, et chacun, du plus pauvre, du plus insignifiant, au plus riche, au plus important pour l'intrigue, tous m'ont paru vraisemblables, à tel point que je n'aurai pas été surprise d'en rencontrer quelques uns au détour de ma vie. Toutefois ils sont très nombreux, et il aisé de s'y perdre si l'on n'est pas habitué à l'exercice (pour ma part, cela ne me dérange pas, tant que cela est bien mené, comme dans ce cas présent). 

 

Le vocabulaire, la syntaxe, l'orthographe ou même la grammaire, sont autant d'éléments que l'auteur semble avoir travaillé avec soin. Est-il un ancien barreur ou matelot reconvertit en écrivain pour connaître ainsi le fonctionnement d'un voilier et chaque terme précis du vocabulaire de navigation ? A-t-il parcouru le monde et rencontré tant de nations qu'il en a fait son propre monde ? A-t-il tout simplement fait suffisamment de recherches et d'interviews pour donner à son texte une vie propre et une vraisemblance à toute épreuve... pour qu'on y croit, tout simplement ?! Je crois qu'Azaël Jhelil a pratiqué le jeu de rôle sur table pendant un temps, et cela se ressent quand on connaît un peu le milieu. Peut-être a-t-il même été Maître du Jeu ! 

 

Bref, je ne vous ferai pas l'affront de détailler chaque partie du texte (il est très long et de nombreuses intrigues s'entremêlent avec brio !), et je laisserais aux lecteurs l'émerveillement de découvrir cet univers de débauche, de torture, de carnage, de cannibalisme, et d'émotions, de beauté, de féerie, d'amour, d'amitié sincère. Le "couple" qui m'a le plus ému est celui d'un "pachyderme" qui donnerait sa vie pour une "souris". Les passages où l'ont rencontre ces deux personnages ont ma préférence, bien au-delà même de ceux avec l'Ombre ! 

 

Si j'ai mis autant de temps pour le lire, ce n'est que parce que mon emploi du temps très chargé ne m'a pas permis d'avoir des séances longues de lecture. Aussi parce que j'ai tellement apprécié la plume de l'auteur que je me laissais facilement emporter par les mots, en appréciant chaque tournure, chaque accent, chaque intonation que mon cerveau leur accordait. J'ai souhaitais tout simplement apprécier ma lecture. 

 

Si je devais trouver des points "négatifs" : il subsiste malgré tout quelques menues coquilles qui sont passées au travers des mailles du filet. Et il y a beaucoup trop de notes, dont la plupart mériterait d'être incorporées dans le texte. En effet, elles donnent des indications et explications sur des coutumes ou le passé ou la pensée des personnages, et j'avoue que sur une liseuse c'est compliqué à gérer ! En cela, je préfère les livres papiers !

 

Hélas rien ni personne n'est parfait, mais cela n'enlève rien à la qualité de cette oeuvre ! 

 

Note 

 

Remerciement : je remercie vivement Azaël Jhelil pour ce texte et la confiance qu'il m'a accordé pour ce SP. J'attends la suite avec impatience maintenant ! Au boulot ! :P

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Azael (mardi, 14 août 2018 18:56)

    "Pachyderme" et "souris" ! Très bon ! Que seront-ils dans le 2e tome ?
    Rdv dans "La Pyramide du lac perdu" pour le savoir...
    Merci encore Meryma !
    À bientôt
    Azael

  • #2

    Meryma (mardi, 14 août 2018 19:25)

    Merci à vous, et j'ai hâte de découvrir la suite de leurs aventures et de savoir ce que deviendront le pachyderme et la souris :P