· 

La cité aux douze gardiens

Titre : Dynterith, la cité aux douze gardiens (tome 2 du Cycle de McGowein)

 

Auteur : Yannick AR Fradin

 

Editeur : autoédition

Parution : juin 2018

 

Nombre de pages : 370 pages

 

Genre : Fantasy

 

Prix numérique : 4.99€

Prix papier : 20€

Lien boutique : ICI

 

RésuméLa Gardienne Léraline, la fée Méruline et le guerrier Cormag McGowein quittent le village de Danarith pour se rendre à la capitale Dynterith, mais le trajet ne se passe pas vraiment comme prévu…

 

 

 

Mes impressions : J'avais hâte de retrouver des personnages et un univers que j'avais énormément apprécié dans le tome 1. Pour des raisons indépendantes de ma volonté, j'ai mis plus longtemps que prévu à lire ce roman, et pourtant, il vaut le détour, tout comme son prédécesseur. On y découvre un autre lieu d'importance, la capitale du pays de notre héroïne, on en apprend encore un peu plus sur le culte des signes du zodiaque et notamment comment ils sont représentés à l'entrée de la cité et au palais royal. L'action est toujours présente dès le début avec un voyage mouvementé et de nombreux rebondissements qui ne peuvent que ravir la fougueuse lectrice que je suis. L'intrigue principale est toutefois longue à se mettre en place et à se dénouer. Certaines lenteurs et descriptions auraient pu peut-être être évitées (j'avoue en avoir passé certaines car je ne souhaitai pas m'attarder particulièrement). 

 

J'émets également une réserve quant au contenu même du roman. S'il est vrai que l'intrigue est intéressante et rondement menée, je n'ai pas eu le coup de coeur que j'avais eu pour le premier tome. Je ne me suis pas sentie transportée, ni particulièrement émue. Certaines actions, et certaines chutent sont attendues, voire décevantes. Léraline m'a parfois ennuyée même si c'est un personnage que j'avais beaucoup aimé dans le tome 1. Dans celui-ci toutefois, elle apparaît plus souvent comme une enfant capricieuse (notamment par rapport à McGowein). C'est peut-être voulu de la part de l'auteur, toutefois cela m'a un peu gêné. Par ailleurs, les nombreux déboires qui arrivent à McGowein commencent à être redondant. On a bien compris depuis le précédent tome déjà qu'il était un guerrier très puissant, de façon surnaturelle pourrait-on dire et on ignore encore pourquoi, mais je dois dire que j'ai été déçue. Je n'ai pas pleuré, je n'ai pas eu la gorge qui se serre, ni la boule à l'estomac dans les moments tragiques. Peut-être parce que je sais qu'il  y a une suite et que l'inévitable ne peut pas arriver aux héros. De même la vraie nature de McGowein ne m'a pas surprise le moins du monde, c'était même couru d'avance et je m'en doutais depuis le premier tome ;) (mais chut, je n'en dirai pas plus pour laisser la surprise aux futurs lecteurs). 

 

Toutefois, que les futurs lecteurs/lectrices ne se laissent pas abattre par ma critique. L'univers est toujours aussi riche, on en apprend toujours un peu plus, que ce soit sur le pays, sur la géopolitique, sur les personnages, leur passé. La plume de Yannick Fradin est toujours aussi exquise, il est important de le noter, ainsi que la qualité de ce livre ! Et c'est avec une grande hâte que j'attends la sortie du tome 3 malgré tout, car je suis une fan inconditionnelle et que je ne me laisserai pas abattre par mes ressentis sur ce tome-ci. Peut-être que je n'avais pas la tête à ce texte non plus, c'est aussi possible. Peut-être qu'un jour je le relirai, et que je l'aimerai plus. Qui sait !

 

Note : 

 

Remerciement : Je remercie une fois encore Yannick Fradin pour m'avoir proposé son texte à lire et chroniquer et la confiance qu'il a placé en moi. Je lis toujours vos textes avec plaisir et ça ne risque pas de changer de si tôt !

Écrire commentaire

Commentaires: 0