· 

Ahogur

Titre : Ahogur

Auteur : Sonia J. Fadda

Editeur : autoédition

Parution : décembre 2017

Nombre de pages : 463 pages

Genre : fantasy

Prix numérique : 0.99€

Prix papier : 15.82€

Lien boutique : ICI

RésuméAhogur est le premier volet d’une histoire se déroulant à une époque similaire à nos temps médiévaux. Dans un monde sans nom, au cœur des contrées humaines, Ulysse élève seul une poignée d’enfants trouvés. Le bûcheron leur enseigne tout ce qu’il sait et à eux six, ils forment une curieuse famille. Leur vie aurait pu suivre paisiblement son cours si d’inhabituels événements ne s’étaient produits à deux pas de chez eux. Des évènements qui ramenaient Ulysse vingt ans plus tôt, vers un passé tumultueux. 

 

Mes impressions : GÉNIALISSIME !!! Rien de plus, rien de moins ! Dans ce premier tome nous suivons les aventures de Solène, affectueusement surnommée "Aile de Corbeau" par sa grand-mère d'adoption. Adoptée, Solène l'est par Ulysse, un bûcheron aussi imposant que bienveillant. Solène a aussi deux frères et deux soeurs que le colosse a également adoptés au fil des années, devenant le merveilleux père que les enfants n'auraient pu rêver. Mais alors que la petite famille s'en revient de la foire locale où ils ont tant bien que mal vendu leurs produits, des évènements tragiques surviennent. Et le calme d'une petite vie tranquille s'en trouve bousculé. Mais je n'en dirai pas plus sur l'intrigue et laisserai le lecteur découvrir par lui-même ce monde, ces personnages et l'intrigue si bien ficelée. 

 

Les personnages, parlons-en un peu tout de même. Chacun d'eux est parfaitement pensé et travaillé. Chaque enfant a son caractère, ses ambitions, ses peurs, ses forces et ses faiblesses. On sait malgré tout trop peu de choses sur le père au début de l'histoire, mais les chapitres nous en livre un peu plus au fur et à mesure, comblant la frustration que j'ai ressenti dans les premiers paragraphes. J'ai adoré le cynisme et l'humour noir de la vieille Sylvaine, l'amour aussi qu'elle porte, différemment, à chacun des cinq jeunes, les surnoms dont elle les a affublé, les anecdotes à leur encontre. 

 

Nous avons très peu d'indications géographiques ou politiques, ce qui n'est pas pour me déplaire pour une fois, car le récit est accès surtout sur les émotions. L'auteure semble d'ailleurs passée maîtresse en la matière, car j'ai souvent, sourit, rit, pleuré avec Solène et les autres (j'ai souvent pleuré d'ailleurs et j'ai maudit Sonia J. Fadda pour cela XD). 

 

La plume de l'auteure coule comme du miel, chaleureuse, avec un vocabulaire simple mais recherché, des tournures de phrases agréables, très peu de fautes (une ou deux au passage, de frappe principalement). 

 

Bref, je ne sais que dire d'autre pour faire l'éloge de ce roman sans pour autant trop en dévoiler ! Si vous avez un livre à lire ce mois-ci, ce doit être celui-là !!!

 

Note

 

 

Remerciement : Je remercie vivement Sonia J. Fadda pour son invitation à lire Ahogur et je renouvellerai l'expérience sans hésitation pour la suite ! 

Écrire commentaire

Commentaires: 0