· 

Soleil Noir - Sarah Pessin

Titre : Soleil Noir

Auteur : Sarah Pessin

Editeur : MxM Bookmark

Parution : 2019

Nombre de pages : 154 pages

Genre : SF

 

 

Prix numérique : 5.99€

Prix papier : 13€

Lien boutique : https://www.amazon.fr/Soleil-Entre-femmes-Sarah-Pessin-ebook/dp/B07MRMQ7KD

 

 

Résumé : Après un long voyage spatial, un vaisseau en avarie s'échoue sur une lointaine planète dont le soleil moribond condamne la population à une lente extinction. 

Deux femmes que tout oppose devront désormais collaborer afin que l'une puisse peut-être regagner les étoiles dont elle est tombée...

 

 

Mes impressions : Nous entrons dans l'histoire quasiment dans le vif du sujet. Nous voguons dans l'espace infini à bord d'un vaisseau en quête d'une nouvelle planète, d'une nouvelle vie, quelque part. Et très rapidement, nous la rencontrons, cette autre vie, cette autre planète. L'auteure nous embarque dans l'intrigue et dans l'action sans s'embarrasser de faux semblant ou de blabla inutile. La plume est vive et percutante, le vocabulaire riche sans être pompeux. Au travers les yeux des héroïnes nous découvrons un nouveau monde, avec ses défauts et ses dangers. Les personnages sont touchants, attachants, émouvants, tout comme leur histoire respective. Ici, il n'y a ni bons, ni mauvais car ce monde, même lointain n'est ni blanc ni noir. Car au fond, il n'y a que la survie, et la pérennité. 

 

Je commence à bien connaître le style d'écriture de Sarah et je dois dire que je ne suis pas déçue. Mon personnage préféré ? Aurea. Celui que je déteste ? Saphi (mais au fond je l'aime quand même et j'ai envie de la prendre dans mes bras pour la consoler). 

 

Le seul bémol qui m'a un peu dérangée se situe dans un souci de correction (qui n'est donc pas tellement du fait de l'auteure elle-même mais de l'éditeur pour le coup). Lors d'un affrontement qui se veut (et qui est) supra épique entre deux personnages, il y a malheureusement cafouillage entre les genres. Je peux difficilement rentrer dans les détails si je ne veux pas vendre la mèche sur une grosse partie de l'intrigue mais en gros on passe du féminin au masculin en parlant du même personnage, et parfois même dans la même phrase, ce qui est fortement déstabilisant. Sans parler de la mise en page décalée sur un côté, ce qui n'est pas très agréable à l'oeil, mais on s'y fait à la longue. 

 

Concernant la couverture, si j'adore les tons et nuances utilisées (le violet quoi, ma couleur préférée!!!) et la typographie pour le titre très jolie, je n'ai pas tellement compris l'incrustation d'un paquebot... alors que j'aurai plus imaginé un vaisseau spatial... un vrai oO Mais bon, elle est tout de même superbe et ça donne envie d'ouvrir le livre ! 

 

En résumé, l'intrigue est super, les personnages authentiques et valent le détour, la plume tellement fluide qu'on ne remarque même pas qu'on lit un livre et on voit les images défiler devant nos yeux... oui oui, comme au cinéma ! 

 

 

Remerciement : J’ai acheté ce livre parce que je le voulais depuis l’annonce de sa publication, mais je remercie Sarah pour la confiance qu’elle m’accorde pour cette chronique et j’espère ne pas l’avoir déçu. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0