· 

La confrérie du serpent, tome 1 - Annie Lavigne

Titre : La confrérie du serpent, tome 1 L'invasion

Auteur : Annie Lavigne

 

Editeur : autoédition

Parution : 2018

Nombre de pages : 262 pages

 

Genre : science-fiction / fantastique

 

Prix numérique :4,99€

Prix papier : 12,99€

Lien boutique :ICI

 

Résumé : Viviane Robert, archéologue, est propulsée malgré elle au cœur d'une conspiration millénaire opposant des êtres aux pouvoirs surnaturels : les Serkys et les Gardiens. Les premiers, mi-humains, mi-reptiles, veulent asservir les hommes et exploiter les ressources de la planète. Les seconds, une élite capable de développer des dons incroyables, doivent comprendre les secrets d’une tablette d’argile sumérienne que seule Viviane peut déchiffrer.

 

 

Mes impressions : Nous rentrons dans l'histoire aux côtés de Viviane, qui nous est présentée comme froide et distante, notamment avec la gente masculine. Malheureusement il ne nous est pas donnée d'explications sur le sujet même si l'on comprend que ce sera un point important de l'histoire du personnage. 

 

L'intrigue tourne dès le départ autour d'un complot mondial, la domination des Serkys sur la race humaine. On retrouve tous les problèmes de notre société actuelle, parfois exagérés pour le besoin de l'histoire. Les terroristes, les attentats, les plans vigipirates, la surveillance de la population etc. Si j'ai apprécié le clin d'oeil et la critique de notre société,  j'aurai aimé un peu plus de subtilité. 

 

Très rapidement les choses dérapent dans la vie de Viviane qui voit son quotidien bouleverser par l'enlèvement de son père adoptif par les Serkys. Elle fait alors la connaissance de Thomas, qui deviendra un allié précieux, comme d'autres qu'elle rencontrera au fil de l'histoire. 

 

J'ai parfois eu l'impression d'être dans une mauvaise fanfiction d'Indiana Jones. Trop d'informations se mélangent, comme si l'auteure avait voulu mettre tout ce qu'elle aime de l'Histoire de l'humanité dans un seul roman. On aborde Christophe Colomb, Leonard de Vinci, les pyramides, les annunakis, Sumer  et Babylone, les crâne de cristal etc etc. Trop c'est trop. Est-on dans un livre scolaire d'histoire-géographie de lycée ? 

 

L'autre reproche que je ferai concerne les personnages. En effet on rencontre de nombreux personnages au fil du texte, à qui il nous est difficile de nous identifier et nous attacher. La narration est bien trop souvent factuelle au détriment des émotions que les situations auraient dû susciter. Ainsi lorsque des morts surviennent, cela n'a rien déclenché en moi (et apparemment pas beaucoup plus chez les personnages !!!). 

 

Un autre problème de subtilité ? Les Gardiens. Ces êtres humains capables d'activer leur part d'ADN endormi, sont pourvus de pouvoirs extraordinaires. Cela aurait pu être intéressant si Viviane n'avait pas été aussi douée avec ses pouvoirs dès le départ alors qu'ils sont maîtrisés par des médicaments depuis son enfance. Mais non, dès qu'elle fait la connaissance des Gardiens, et qu'on lui dit comment faire, il lui suffit de fermer les yeux pour parvenir à changer ses cheveux de couleurs, à donner des ordres par la pensée ou passer à travers les murs sans le moindre effort ou presque. Et que dire de l'activation de la troisième hélice de son ADN avec Liam, son âme-soeur, qui lui permet de développer encore plus ses pouvoirs pour devenir une superhumaine... mais on en voit quasiment pas la couleur (je suppose dans le tome 2 ?). 

 

Bref, tout ça pour dire que j'ai été extrêmement déçue par cette lecture qui me vendait du rêve dans le résumé et que je ne lirai pas la suite. Mais cela ne concerne que mon avis et il est possible que d'autres lecteurs apprécient cette histoire. Pour ma part j'aime être transportée par les émotions, par les situations, ce qui n'a pas été le cas ici. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0