· 

La Traversée de l’Océan de Ryn - Yannick Fradin

Titre : La Traversée de l’Océan de Ryn (tome 3 de Le Cycle de McGowein)

Auteur : Yannick AR Fradin

Editeur : auotédité

Parution : 2019

Nombre de pages : 299pages

Genre : fantasy

Prix numérique : 5.99€

Prix papier : 20€

Lien boutique : ICI

 

Résumé : Alors que Léraline, Cormag McGowein et Méruline font la connaissance de l’équipage du Vasalith, le guerrier noir tombe malade. Puis, plus inquiétant car jamais survenu, c’est au tour de la petite fée. Bientôt, des phénomènes étranges se manifestent à bord du navire dygallien, surtout aux heures les plus sombres de la nuit. Comment expliquer la visite nocturne de papillons quand les terres les plus proches se trouvent à plusieurs jours de vol ? Qui est cette femme mystérieuse que matelots comme combattants embarqués aperçoivent au crépuscule ? La Gardienne, qui n’a d’autre choix que de mener l’enquête seule, réalise que des mythes des temps anciens prennent vie autour du Vasalith et menacent de l’engloutir…

 

 

Mes impressions : J’ai attendu cette suite avec impatience et j’ai été très heureuse de retrouver mon trio favori, Léraline, Méruline et McGowein. Accrochez-vous et prenez vos cachets contre le mal de mer car Yannick Fradin nous embarque pour une traversée qui va durer plusieurs mois sur les eaux d’un océan tout sauf calme. Entre orages et tempêtes, apparitions mystérieuses et attaques de pirates, rien n’est laissé au hasard et vous n’aurez pas le temps de souffler.

 

En même temps que nos héros, nous faisons la connaissance de l’équipage, en grande partie féminin si j’ai bien compris, en tout cas du côté des combattantes. Des femmes aux postes importants, voilà de quoi ravir les plus féministes d’entre nous.

 

Alors que le solide guerrier noir tombe subitement malade, j’ai été heureuse de constater que la relation forte qui s’est tissée entre la gardienne et lui est toujours présente et plus importante que jamais.

 

Nous en apprenons un peu plus sur les fées et les légendes qui les entourent, nous plongeant un peu plus dans l’univers merveilleux créé par l’auteur. Je reste toutefois sur ma faim, car j’aurai aimé que cet aspect soit encore plus exploré.

 

Nous rencontrons également un nouveau personnage (parmi la flopée des petits nouveaux pour ce troisième volet), un personnage qui m’aura horripilé depuis sa première apparition, parce qu’il vient bousculer l’équilibre entre nos deux héros. Mais c’est une bonne chose, n’est-ce pas ?

 

La plume de l’auteur est toujours aussi bonne, et les corrections efficaces car je n’ai pas trouvé une seule faute (ou alors j’ai oublié tellement j’étais absorbée par ma lecture).

 

En refermant le livre (enfin, en éteignant ma liseuse), j’ai toutefois un sentiment d’inachevé. Je dois reconnaître qu’il s’est passé beaucoup de choses durant cette traversée, c’est indéniable (catastrophes naturelles ou magiques à répétition, attaques de pirates et combat, suspens à son comble). Pourtant, j’ai un sentiment d’inachevé, comme s’il manquait quelque chose. Je me suis fait la réflexion : tout ça pour ça ? Certes on enchaîne les catastrophes les unes après les autres et au final ils atteignent leur objectif mais… ce n’est que la traversée d’un océan. Ils sont passés du nouveau continent au vieux continent et c’est tout. J’ai vraiment ce sentiment qu’il manque quelque chose à l’intrigue pour justifier la présence d’un tome entier (mis à part le fait du plaisir de retrouver des personnages qu’on adore et qui vivent des aventures ensemble). J’ai vraiment hâte de voir ce qui va se passer ensuite, savoir si McGowein va retrouver sa famille, si Léraline avouera enfin (à elle-même aussi) ses sentiments, si elle retournera chez elle ou pas ?

 

 

Remerciement : Je remercie Yannick Fradin pour avoir renouvelé sa confiance en moi pour cette chronique. J’attends la suite avec impatience !

Écrire commentaire

Commentaires: 0